· 

OPEN DE FRANCE JUNIOR : DIRECTION LES QUARTS

On commence à y voir plus clair à Lille à l'issue de la deuxième journée de l'open de France junior, et il y aura pas moins de 31 tricolores à l'affiche des quarts de finale.

Article de Jérôme Elhaïk

Photos Christian Lortat

JOUR 2 EXPRESS

👉  BILAN. C’est l’heure des quarts demain à Lille, et voici un petit classement des nations.

31 : France 🇫🇷 (17 garçons, 14 filles)

19 : Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 (11+8)

5 : Pays de Galles 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 (4+1)

3 : Égypte 🇪🇬 (2+1), République Tchèque 🇨🇿 (0+3)

2 : Pologne 🇵🇱 (1+1), Qatar 🇶🇦, Koweït 🇰🇼 (0+2)

1 : Pays-Bas 🇳🇱, Afrique du Sud 🇿🇦, Suisse 🇨🇭, Croatie 🇭🇷 (0+1), Belgique 🇧🇪 (1+0)

Ces chiffres ne tiennent pas compte du tableau -19 ans féminin, dans lequel les joueuses passent des phases de poules aux demi-finales. La France est en tête avec 31 représentants sur un total de 70, alors que cette édition marque le retour en force des Anglais. On vous rappelle qu'en 2023, leurs championnats nationaux avaient lieu le même weekend que l'open de France junior.

👉 COMEBACK. Le match du jour à Lille ? La victoire d’Alex Broadbridge contre le Zimbabwéen Ryan Gwidzima, après avoir été mené 2-0 et sauvé une balle de match dans la 4ème manche. L’histoire ne s’arrête pas là : en quart, l’Anglais affrontera le Français Axel Diet, qu’il avait battu en finale en -13 ans il y a 5 ans à Lille !

Alex Broadbridge (en rouge) a réalisé le comeback du jour contre le Zimbabwéen Ryan Gwidzima

👉  RETROUVAILLES. Il y aura des retrouvailles franco-françaises demain, entre des joueurs qui se sont affrontés le weekend dernier au championnat de France Interligues -15 ans : Cassy Lincou 🆚 Sarah Guyot et Éthan Lecordier 🆚 Léo Gailland.

Ethan Lecordier (en noir) et Léo Gailland vont s'affronter pour la deuxième fois une semaine

👉  FINALE. On sait déjà qu’il y aura une françaises en finale en -13 ans, car elles sont 4 dans le bas du tableau : Elia Grossi, Mélisse Pailler-Laurenti, Manon Gaziello et Émilie Leblond.

Mélisse Pailler-Laurenti, Elia Grossi, Manon Gaziello et Émilie Leblond : l'une de ces joueuses sera en finale dimanche

👉  TRANSITION. Finaliste du championnat de France Elite le weekend dernier, Melvil Scianimanico est de retour sur le circuit junior. « Je dois avouer que la transition n’est pas facile, » nous a confié le tenant du titre en -19 ans. « Il y a le fait de jouer plusieurs matches par jour, et le bruit. Je comprends maintenant pourquoi les coaches nous disaient de ne pas rester toute la journée dans le club ! » C’est peut-être ça, devenir un joueur professionnel …

Tenant du titre, Melvil Scianimanico est le grand favori en -19 ans

LES TABLEAUX UN PAR UN

➡️ -11 ans 

🚺Suite à quelques forfaits, il n’y avait que 12 joueuses dans cette catégorie. On retrouvera 4 françaises en quart dont Saiorse Boulanger, récente lauréate du Czech Open. L’Égyptienne Khadija Mohamed Elmarakby, impressionnante en poule, sera une sérieuse prétendante au titre.

🚹 La phase de poules s’est achevée vendredi après-midi, et la poule C a donné lieu à des affrontements superbes. Le dénouement est cruel pour le Monégasque Nicolas Lanza, qui s’incline en 5 jeux contre le Français Esteban Muller et l’Anglais Jack Waller, ces deux joueurs se qualifiant pour les quarts. On y retrouvera 2 autres tricolores, Clément Mioni et Sandro Magro, qui a survolé sa poule.

➡️ -13 ans

🚺 On sait déjà qu’il y aura une Française en finale dimanche dans ce tableau, car la partie basse est 100 % Bleue : la Corse Elia Grossi, Mélisse Pailler-Laurenti, Manon Gaziello et la Franco-Russe Émilie Leblond. En haut, on retrouve une autre Corse, Rafaella Guidoni et l’Égyptienne Lana Fatallah. Cette dernière affrontera l’Anglaise Maya Goel, tombeuse de la Polonaise Mila Maziuk, tête de série ¾.

🚹 Les choses sérieuses vont commencer samedi matin pour les 3 français qui se sont hissés en quart de finale. Le Parisien Adam Rameau, impressionnant lors de ses deux premiers tours, défiera le Tchèque Max Pelikan, tête de série n°1. Robin Gautier affronte le Qatari Omar Farag, qui a sorti le champion de France -11 ans Pierre-Emmanuel Haillet, alors que Titouan Cocheril, tombeur du Polonais Kacper Serniak, tête de série 3/4, sera opposé à l’Égyptien Yassin Fouda.

Titouan Cocheril (à droite) est l'un des trois français à s'être qualifié pour les quarts de finale en -13 ans

➡️ -15 ans

🚺 Les Anglais sont bien de retour au « French, » et ce tableau en est la preuve : la perfide Albion aura 6 représentantes en quart, et elles s’affrontent toutes entre elles ! Annoncée comme la favorite dans notre présentation, Harriet Broadbridge a survolé sa poule. On sait également qu’il y aura une française en demi, puisque Cassy Lincou et Sarah Guyot sont opposées en bas de tableau.

🚹 On vous le dit depuis le début, ce tableau est particulièrement alléchant et toutes les têtes d’affiche sont au rendez-vous des quarts. Tête de série n°1, Éthan Lecordier s’est défait du piège Malaisien Kaveeshan Gnana Easwaran et retrouvera son compatriote Léo Gailland, qu’il a battu en finale du championnat de France Interligues le weekend dernier à Chartres. Si le Koweïtien Abdullah Ali, finaliste du British Junior sera favori contre le Néerlandais Quintes Es Van, les deux autres quarts s’annoncent serrés entre Maxence Imbert et l’Anglais Georges Griffiths, et Théo Baudry et le Qatari Aly Ouda.

➡️ -17 ans

🚺 Vainqueur autoritaire d’une poule très relevée, de laquelle la Française Ciara Boulanger n’est malheureusement pas sortie, l’Anglaise Reka Kemecsei abordera la phase éliminatoire en favorite. Les autres filles qui ont terminé premières sont la Polonaise Maja Mazuk, la Galloise Millie Breach et la Belge Alice Allard. On retrouvera les françaises Leelou Laporte et Emma Vassenet en quart, mais elles auront fort à faire face à Mazuk et Breach, respectivement.

🚹 Il y a eu 2 gros matches franco-anglais en 1/8ème de finale, et ils ont souri aux locaux. Benjamin Durieux est venu à bout de Damian Duckett, 12-10, 11-7, 1-11, 11-13, 11-9 ! De son côté, Mathias Santiago de la Colina a battu Wilfried Baker, 11-9, 6-11, 7-11, 12-10, 11-5. Le match à ne pas rater samedi, ce sera le quart entre Amir Khaled-Jousselin et Dylan Roberts, qui sans faire injure aux autres joueurs est peut-être une finale avant la lettre.

➡️ -19 ans

🚺 Cette catégorie est la seule pour laquelle les poules, qui ne sont pas encore terminées, nous emmèneront vers les demi-finales pour les 4 premières. Favorite du tournoi, l’Espagnole Ona Blasco jouera la finale de son groupe contre la Galloise Ellie Breach, tout comme la Française Rose Lucas-Marcuzzo contre Siana Zhileva, et la Néerlandaise Renske Huntelaar face à l’Anglaise Megan Light. La Française Inès Guyot a encore une petite chance de passer, à condition de battre la Belge Chloé Crabbé. 

L'Espagnole Ona Blasco fait sa première apparition à l'open de France junior

🚹 C’était LE match du jour, que nous évoquions plus haut : Alex Broadbridge a été mené 2-0 par le Zimbabwéen Ryan Gwidzima, et a même sauvé une balle de match dans le 4ème jeu avant de s’en sortir. Et devinez quoi ? En quart, l’Anglais affrontera le Français Axel Diet, qu’il avait battu en finale en -13 ans il y a 5 ans à Lille ! Pour le tenant du titre, cet open de France ressemble à un championnat de France : après avoir sorti Lilo Toussaint et Tyago Joneau, Melvil Scianimanico jouera Thomas Garcia en quart. Et peut-être même Antonin Romieu en demi, voire Axel Diet en finale …

Écrire commentaire

Commentaires: 0